Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les étoiles de kaiyla
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 095
6 avril 2016

Au jardin!!!!

Les beaux jours reviennent progressivement (si, si cela arrivent!) et l'envie de profiter de l'extérieur s'annonce.

Mais, il est aussi l'heure de nettoyer, semer et planter pour pouvoir en  profiter dans quelques mois. Alors, pourquoi ne pas faire participer nos petits loups?

Les enfants aiment patouiller la terre (oui, je sais la gadoue s'est moins top sur les vêtements, mais au pire j'ai mon ami vanish (livrer avec l'enfant à la maternité (lol)). Le jardin est une activité riche en découverte et en exploration, mais c'est aussi une manière d'apprendre à ces futurs grands à respecter la nature!

 

11393209_10207183913981515_7403799018230774569_n

Notre première récolte

 

Jardiner, apprends à s'organiser, à être patients et développe la responsabilisation (penser à arroser par exemple). Quelle fierté pour eux de voir se développer leurs graines en jolies fleurs ou de récolter leurs premiers légumes. Mais, c'est également un moyen de développer leur goût et de découvrir les fruits et légumes autrement (réaliser des recettes en fonction de la récolte notamment).

 

Que peut-on planter avec les enfants?

* des plantes aromatiques: persil, ciboulette, menthe, basilic.... pour découvrir pleins de senteurs

* radis, carottes, salades.... facile à planter et à récolter

* tomates cerises, fraises.... facile à déguster dans le jardin!

 

Quelques conseils pour faciliter cette activité et que chacun puisse y prendre plaisir

1) Penser à préparer le sol quelques semaines avant (enlever les mauvaises herbes, les cailloux...)

2) Réfléchir et choisir à ce que vous souhaitez planter. Pensez au temps que vous avez pour l'entretien et de l'espace dont vous disposez!

3) Organiser votre espace jardin: d'un côté les fleurs, d'un autre les légumes, pourquoi pas de jolies pancartes écrites par les enfants (et on fait travailler l'orthographe!)

4) Être patients, la nature se développe à son rythme!

5) Prendre soins des petites bêtes du jardin, qui contribuent à prendre soin de la nature (vers de terre, limace, escargots, coccinelle...)

6) Arrosez régulièrement (avec l'eau de pluie notamment, placez quelques contenants aux abors de vos plantations qui pourront alors vous servir à arroser)

7) Il est difficle de jardiner sans se salir, alors pensez à adpater la tenue et pensez aux gants

8) Partagez la fierté de votre enfant concernant le jardin, montrez-le et laissez le partager sa récolte (avec les amis, les grands-parents, même une fraise....)

9) Prenez du PLAISIR à faire cette activité

 

Le conseil de Kaiyla: Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un terrain pour faire un jardin avec les enfants, une jardinière sur le balcon peut tout à fait convenir.

J'ai, certes une maison avec un terrain, mais mon mari ne voulait pas créer un jardin que les enfants laisseraient tomber aussi vite que commencé, nous avons opté pour de grands bacs et cela fait très bien l'affaire,  en plus, cela nécessite moins d'entretien.

Visez petit et voyez l'intérêt des enfants et le vôtre!

 

10983323_10206984228869512_1918213287776011440_n

 

Pour intéresser l'enfant à cette activité, il existe plein de livres sur le sujet: aussi bien des histoires, que des livres plus en lien à la nature et au côté pédagogique.

Voici ma sélection:

2015-09-092

 

A vos marques, prêts? Râtissez!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité